Pour manger bio, il est indéniable que vous devez commencer par faire votre propre cuisine. En effet, achetés dans les magasins, les plats préparés prennent en compte le coût de conservation, de transport, des ingrédients additifs et de toute la chaine de production. Or, avec des ingrédients bio achetés dans vos marchés de proximité, vous avez des plats avec beaucoup de goût et peu coûteux. Vous pourrez même utiliser des ingrédients cultivés dans votre jardin, afin de réduire encore plus les dépenses.
La sélection des produits de saison
Cultivés dans le terroir, les légumes et fruits coûtent nettement moins chers que ceux qui sont importés ou cultivés en dehors de leur saison de floraison. Il est vrai que cela ne concerne pas toutes les denrées alimentaires. Mais en général, les légumes et fruits de saison sont plus bons et moins onéreux. Vous pourrez même vous en servir pour réaliser vos compotes et conserves faites maison.
Recourez également aux circuits courts. À ce titre, il est mieux d’acheter directement chez les producteurs que de passer par les intermédiaires. Vous pouvez alors vous diriger chez Agricovert, Topino, E-Famrz, GASAP et GAC pour ne citer que ceux-là. À défaut, commandez vos produits bio sur ce site.
La limitation de la consommation en viande
Un autre moyen de manger bio et surtout pas cher est de diminuer la quantité de viande consommée. Toutefois, il n’est pas question de devenir végétarien. Mais vous pourrez devenir flexitarien.
En réalité, un repas traditionnel fait dépenser 244 euros chaque mois par personne. Par contre, pour un menu de nature flexitarienne, vous ne débourserez que 194 euros. Vous économiserez donc en moyenne 600 euros par an et par personne. Commencez alors par remplacer votre viande par des légumineuses et des légumes frais. Les lentilles, les pois chiches et les pois cassés seront parfaits pour vous apporter des protéines végétales. Pour des menus flexitariens succulents, vous pourrez en manger à Lille.